Un vin, une signature

Révéler le potentiel

La superficie et la configuration du vignoble de Château Franc Mayne permettent une connaissance pied à pied de ses parcelles. Ici le travail viticole apporte, au moment opportun, des réponses adaptées à chaque situation. C’est pourquoi l’équipe technique consacre la plus grande partie de son temps aux travaux de la vigne, créant les conditions idéales pour obtenir la meilleure récolte et assurer la pérennité du vignoble, conduit en viticulture biologique depuis 2019.

Les gestes précis et maitrisés pratiqués à la vigne se poursuivent au moment des vendanges, entièrement manuelles. En captant la juste maturité des raisins, elles sont la clé pour dévoiler la diversité du vignoble.

Ce travail sur-mesure marque la signature de Château Franc Mayne et son engagement vers l’excellence.

Un travail de précision

Au chai, l’équipe met tout en oeuvre pour révéler le potentiel d’une récolte patiemment aboutie. Pendant cette période, tous les sens se tiennent en alerte pour déceler les caractéristiques de chaque lot en fonction de son origine et en exalter les qualités.

Avec dix cuves en chêne et en inox de petite taille et thermorégulées, le chai de Château Franc Mayne se prête idéalement à la vision intra parcellaire de la propriété. Selon leur matériau ou leur contenance, on y affecte les baies issues des sélections identifiées au vignoble.

Tout au long du processus de vinification et d’extraction, la notion de justesse rejoint l’impératif de précision qui guide toute la philosophie de la propriété  : exprimer subtilement les nuances du terroir dans ses deux vins, Château Franc Mayne, Saint-Emilion Grand cru classé, et Ilex de Franc Mayne, son second vin Saint-Emilion Grand cru.

Exprimer subtilement les nuances du terroir.

Exprimer l’équilibre

Château France Mayne souhaite faire évoluer le style de ses vins vers plus de densité et de richesse, tout en privilégiant l’expression du fruit, l’énergie et la fraicheur. Accompagnées par Thomas Duclos, oenologue conseil, Martine Cazeneuve et Sophie Mage s’attachent à vinifier avec en ligne de mire cette nouvelle allure, plus élégante et racée. Les vins sont composés pour être accessibles plus jeunes, tout en présentant un bon potentiel de garde.

Avec une tension équilibrée par la pureté du fruit et le velouté des tanins

Les assemblages mettent en valeur les profils variés de chaque parcelle, avec une tension équilibrée par la pureté du fruit et le velouté des tanins. Avec l’élevage, on s’attache à préserver la vivacité et la gourmandise obtenues à l’issue des vendanges et des vinifications, tout en développant la complexité des vins. Le choix des contenants joue un rôle primordial dans cette étape. La moitié des vins sont élevés en barriques neuves de chêne français, l’autre moitié en foudres et en amphores.

Après un an au chai de 1ère année, les vins rejoignent les carrières souterraines pour achever leur élevage. Avec une température constante et une hygrométrie idéale, ce milieu entièrement naturel réunit les meilleures conditions pour la douce et lente évolution des vins.

Elégant, frais, plein et dense, avec de la personnalité.
Précis et racé, avec un  fruit croquant et des tanins veloutés.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :