Une propriété de caractère

Un terroir emblématique

Le domaine, qui tient son nom de la Côte des Francs, ancre ses sept hectares de vignes sur trois zones géographiques : plateau, coteau et pied de côte. Combinant calcaire, argile, sables et marnes, il présente cinq natures de sol. Une telle diversité sur une surface aussi réduite et contigüe distingue Château Franc Mayne.

A lui seul, Franc Mayne concentre les principales caractéristiques de cette partie de l’appellation Saint-Emilion.

Orienté au Nord-Ouest, le vignoble plutôt frais dispose d’une belle exposition. La restructuration en cours, qui prévoit de doubler l’encépagement du cabernet franc, vise à révéler les atouts du terroir et à s’adapter au nouveau contexte climatique. Sur le plateau calcaire, son sol de prédilection, il complète la rondeur charmeuse des merlots, typiques de l’appellation et prédominants à Franc Mayne.

Terroir et cépages se conjuguent pour offrir une large palette aromatique. C’est sur ces multiples nuances que jouent les assemblages pour donner leur complexité aux vins de Château Franc Mayne.

Télécharger la carte des terroirs

Une nature préservée

Les installations techniques et la demeure du XVIIIème siècle blotties au coeur du vignoble se marient harmonieusement avec l’abondante biodiversité qui peuple Château Franc Mayne. Dans ce lieu qui témoigne d’un riche écosystème, le domaine engage ses convictions pour pérenniser son cadre naturel.

Respect du vignoble, respect des femmes et des hommes qui l’habitent, respect des femmes et des hommes qui le visitent : spontanément concernée, l’équipe agit au quotidien.

Château Franc Mayne franchit un pas de plus avec sa conversion en viticulture biologique en 2019.

Déjà installée dans les pratiques viti-vinicoles, cette démarche soutient la même logique que le choix d’élever les vins dans les carrières souterraines.

Une pépite dans le paysage de Saint-Emilion

Château Franc Mayne présente un panorama typique de la région. Les vignes dessinent leurs ondulations dans un paysage offert à 360° autour de la maison de pierre blonde. Située à l’écart de la route, elle se laisse protéger par la nature qui l’entoure. Indissociable du décor, la majestueuse silhouette des arbres centenaires embrasse l’âme de plusieurs époques.

Mêlant les empreintes du passé à l’atmosphère du moment, les deux hectares de carrières qui serpentent sous la propriété entretiennent le charme et la particularité du domaine. Creusées au fil des siècles pour extraire des pierres, ces galeries souterraines hébergent aujourd’hui les vins élevés en barriques. Livrés à l’attente dans un silence religieux, les millésimes se succèdent pour enchanter l’endroit.

Niché dans l’intimité de ses sept hectares, Château Franc Mayne inspire.

Dans ce cadre privilégié pour l’oenotourisme,  les équipes exercent leur regard minutieux et pratiquent le « cousu main ». A la vigne comme au chai, on revendique les mêmes règles de précision qui permettent d’exprimer dans les vins de la propriété toute la subtilité du terroir.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :