Fiche technique Acheter
Château Franc Mayne 2019 - Grand cru classé Saint-Emilion - Château Franc Mayne

Château Franc Mayne - Primeur 2019

Saint-Emilion Grand Cru Classé

2019 marque deux engagements forts à Château Franc Mayne : la conversion à la viticulture biologique et la poursuite du plan de restructuration du vignoble, rendu concret avec l’arrachage de plus d’un hectare sur le plateau calcaire et le coteau.

L’équipe technique prend ses marques avec enthousiasme dans un calendrier de traitement bio où il faut composer avec la météo, le matériel et le vignoble à 100% en Merlot, dans une vigilance permanente imposée par des conditions climatiques éprouvantes.

Après un hiver doux, la météo a été marquée par 2 épisodes contraires : gelées printanières et pics de chaleur estivaux. Le mois d’août, relativement sec, avec de bonnes amplitudes thermiques offre finalement de belles conditions de maturation. Le vignoble se présente dans un état sanitaire impeccable et c’est dans la sérénité que les équipes ont abordé les vendanges.

Signature de son terroir d’origine, Franc Mayne 2019 se présente comme un vin opulent, reflet d’un millésime contrasté, équilibré par une belle énergie.

« La robe présente une teinte violette intense et profonde. Le nez encore discret laisse d’abord exprimer des notes de petits fruits rouges frais (cassis, framboise), de violette puis une touche fraiche et réglissée en suivant.
En bouche, le vin est plein. Il se caractérise par des tanins denses, serrés et veloutés et par une fraicheur remarquable qui étire le vin. On retrouve la palette aromatique du nez, ainsi qu’une touche saline, presque olive noire en finale. »

Sophie Mage, Responsable technique

  • Surface 7 hectares dont 5.68 ha en production
  • Terroir Plateau calcaire, côteau, argiles, sables sur argiles
  • Âge moyen du vignoble 20 ans
  • Encépagement 100% Merlot
  • Vendanges 2019 19 et 20 septembre – 23 et 24 septembre
  • Elevage 50% barriques neuves – 50% foudres, amphores et barriques d’un vin.
  • Rendement 43 hl/ha
  • Production Château Franc Mayne : 26000 bouteilles
  • Degré du millésime 2018 15% vol.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :